Historique
En septembre 1990, le Père Jaap Reuten me contacte, car lAssociation Notre-Dame des Neiges envisageait de mettre en place des vitraux. Après un rendez-vous sur place avec Maître Arcabas, Françoise Montfollet et les responsables de lassociation, je minforme de la conception des vitraux.
Jai tout de suite compris quil sagissait de quelque chose de bien particulier et quil fallait mettre tout mon savoir-faire et mon expérience pour réussir la mise en valeur d'une uvre exceptionnelle, sachant quon me laissait toute liberté sur la technicité de pose.
Une nouvelle technique
La conception moderne de ces vitraux est particulière : il sagit de deux verres feuillés de 4 millimètres collés pour les rendre rigides. Le motif formant le dessin de multiples verres multicolores est ajusté au millimètre et ensuite collé à lintérieur, ce qui représente deux fois quatre millimètres plus trois millimètres de dessin, soit au total onze millimètres.
Les supports existants
Les cadres sont à lorigine en acier U profil à froid de 50 x 50 x 50 x 3 millimètres ; ils sont tous en trapèze et aucun na la même dimension. La longueur des vitraux est de 5,70 mètres à 5,20 mètres pour les plus petits. La hauteur varie selon larchitecture de léglise de 0,30 mètres à 2,05 mètres ; aucun des douze panneaux na la même dimension ni la même pente. La surface des 12 vitraux varie de 3,503 m2 à 10,700 m2.
A la construction, ces cadres recevaient des verres dépolis de façon à boucher les orifices et à donner de la lumière à lintérieur de l'église.
Le principe de la pose
Après le démontage des verres existants, jai imaginé quil fallait un support "doux" ; une baguette en sapin a été ajustée dans le fond de la feuillure du bas. Une bande autocollante de mousse caoutchoutée de 10 millimètres dépaisseur a été ensuite collée sur toute la longueur du panneau, afin que lensemble du vitrail repose sur un support "confortable".
En accord avec lartiste et les maîtres verriers, j'ai positionné les barres verticales ou obliques en fonction du motif et de la largeur de chaque panneau en les intégrant dans lensemble du motif du vitrail, mais sans jamais dépasser un mètre. Ces barres verticales, percées de trous et taraudées M6 sur toute la hauteur sont en acier de 60 x 4 millimètres et sont soudées sur laile extérieure du cadre en U. Elles ont plusieurs fonctions, dune part, tenir les panneaux du vitrail et, dautre part, maintenir les protections extérieures en se servant des vis de fixation. La largeur des barres (60 millimètres) permet davoir 20 millimètres de chaque côté et 20 millimètres pour le passage des vis et la mise en place dentretoises en cuivre de 19 millimètres. Il faut donc préciser quaucun des panneaux nest en contact direct avec le support en acier.
Sur les barres verticales de support et sur les barres de fixation, une bande de mousse caoutchoutée de 20 x 10 est collée ; sur la partie haute, les panneaux peuvent "coulisser" dans la profondeur du fer U. Jai choisi cette option pour deux raisons, dabord pour la dilatation du verre même si elle est faible mais surtout pour le mouvement réel de lensemble de la structure bois du toit où lon peut enregistrer des variations de hauteur et des fléchissements importants (en fonction des chutes de neige, importantes en hiver, doù lintérêt dun certain "jeu" sur la partie haute).
Avant la pose, toutes les parties métalliques brossées et peintes en peinture antirouille et laque noire brillante (le support de couleur des vitraux est pour la plupart noir).
Les panneaux des vitraux, dont le nombre varie selon la longueur du vitrail, sont montés et assemblés. Ils sont ensuite fixés par des barres de même section par vis de 6 x 60 millimètres de façon à prendre en "sandwich" les panneaux en respectant la continuité du motif. Ces vis servent également à la fixation des panneaux extérieurs de protection pris dans des cadres en fer U profil à froid de 20 x 10 x 20 millimètres pour permettre de glisser avant la fixation de ces cadres une protection en macrelon de 4 millimètres, le tout étant fixé par des écrous à tête borgnes. Ces cadres métalliques sont traités et peints avant la pose. Il faut préciser que le degré dopacité des panneaux de protection extérieurs a été choisi en accord avec lartiste.
Léclairage extérieur est assuré par des projecteurs halogènes qui sont réglés avec lartiste en fonction de la mise en valeur de certains détails des vitraux.
Les premiers vitraux ont été posés dune façon différente, ce qui ne mettait pas en valeur lensemble du vitrail. Jai proposé par la suite une autre technique plus précise qui a trouvé un accord unanime de maître Arcabas, lartiste, et des verriers Françoise Monfollet et Christophe Berthier. Cette technique consistait à prendre très exactement les mesures et à calculer par trigonométrie les dimensions exactes au millimètre près des verres à couper tenant compte des "jeux" et de la position des barres ; je garnissais ensuite les vides des cadres avec des bandes de mousse caoutchoutée légèrement siliconées de façon à rendre lensemble bien fini, pour mettre en valeur ces uvres exceptionnelles.
Jai eu limmense bonheur de travailler pendant huit années avec des professionnels dexception, jai eu conscience dêtre le dernier maillon et je navais pas droit à lerreur. Ce fut, pendant mes 42 ans dartisanat, le travail le plus intéressant de ma carrière et je lai fait avec beaucoup de passion.
Léon SERT
Maître Artisan Serrurier Ferronnier